
Les rêves et les cauchemars influencent-ils notre quotidien ?
Influence du rêve et du cauchemar
En réalité, un rêve ou un cauchemar influence énormément notre quotidien !
Ils permettent d’imaginer toutes les situations possibles aux problèmes rencontrés dans la vie. Par exemple, lorsque nous traversons une épreuve difficile dans notre vie, le cauchemar permet d'imaginer la pire situation possible pour que la réalité soit moins effrayante.
Une autre théorie voudrait que le rêve serve à préparer la journée du lendemain, un peu comme l’imagerie mentale quand une personne s’apprête à passer une épreuve sportive ou un examen et qu’elle visualise ce moment pour se préparer. Rendre mental ce qu’elle va devoir faire le lendemain aide à la préparer. Certains scientifiques estiment que le rêve aurait la même faculté : en effet, les mêmes zones cérébrales sont activées que lorsque l’on effectue ces gestes « en vrai », la seule différence étant que cela ne se traduit pas physiquement.
Tous les rêves sont plus ou moins prémonitoires car le rêve est une sorte de brouillon de la journée à venir. Les rêves contiennent des hypothèses, des projets, des prédictions… Seulement, ils ne se réalisent pas tous. Et évidement ceux qui se reproduisent ne sont pas exactement comme dans nos rêves.
Les émotions seront directement influencées par le contenu du rêve qui influe sur elles comme les évènements réels agissent sur les émotions lors de la journée.
Les deux graphiques ci-dessus montrent les sensations éprouvées par les personnes après un rêve agréable et après un cauchemar dans notre lycée. Après avoir fait un rêve agréable, 45% se disent de bonne humeur, 20% répondent qu'un rêve agréable n'a aucune influence sur eux, 16% se sentent reposés, 15% heureux et 4% ressentent d'autres sensations (déception du fait qu'il ne soit pas réel, retour à la réalité difficile, troublé,...). Après avoir fait un cauchemar, 32% se sentent fatigués, 24% répondent qu'un cauchemar n'a aucune influence sur eux, 20% sont de mauvaise humeur, 12% sont énervés et 12% ressentent d'autres sensations (stress, tristesse, peur, panique,...).


Au sein de notre lycée, 54% des personnes pensent qu'un rêve ou un cauchemar influence le déroulement de notre journée alors que 46% pensent que non.
