
Les rêves et les cauchemars influencent-ils notre quotidien ?
Les cycles du sommeil
Dans un cycle de 24 heures, il y a environ 16 heures d'activité et 8 heures de repos.
La première phase du sommeil est l'endormissement. Elle se caractérise par une respiration qui devient plus lente et les muscles qui se relâchent. Durant ce stade, les muscles peuvent montrer de petites contractions, souvent avec l’impression de tomber dans le vide.
La deuxième phase du sommeil est le sommeil lent léger. Le sommeil est peu profond et représente 50% du temps de sommeil. Un simple bruit ou une faible lumière peut nous réveiller.
notre cerveau stocke les informations et le sommeil lent profond permet à notre corps de régénérer et de consolider les souvenirs (mémoire à long terme).
Une étude de Björn Rasch, professeur à l’université de Fribourg en Suisse a montré que les personnes qui ont une plus grande quantité de sommeil lent profond mémorisent mieux. 78 % ayant eu un sommeil lent profond ont réussi à restituer les paires de cartes memorisées contre 52 % pour ceux n'ayant pas bénéficié d'un sommeil lent profond.
La quatrième phase du sommeil est le sommeil paradoxal. Il est majoritaire en fin de nuit, permet de garder un esprit créatif et favorise la mémorisation. Pendant cette période, il y a une absence de tonus musculaire (= de contraction musculaire) tandis que l'activité cérébrale devient aussi forte qu'en état de veille d'où la notion de sommeil paradoxal (signes de sommeil très profond et signes d'éveil). De plus, le rythme cardiaque devient irrégulier et la respiration s'accélère. Les rêves sont alors intenses, actifs et chargés de symboles complexes, même si on ne s'en souvient pas toujours.
de la nuit. Les périodes s’allongent à mesure que la nuit progresse. La première peut ne durer qu’une quinzaine de minutes tandis que la dernière, avant le réveil, peut durer jusqu’à une heure. À raison de 15 à 20 minutes de sommeil paradoxal par cycle et de 4 à 5 cycles par nuit, on estime qu’un individu rêve en moyenne 100 minutes chaque nuit. Donc une personne de 60 ans a passé environ 5 années de sa vie à rêver et 20 à dormir.


Les mouvements rapides des yeux sont caractéristiques du sommeil paradoxal. Le reste du visage est aussi très expressif. Les signes d'éveil sont souvent dus à des parasomnies (troubles observés principalement chez les enfants) ou à un phénomène nocturne mystérieux comme le rêve ou le cauchemar. Le sommeil paradoxal a surtout un effet sur le bien-être psychologique et émotif. L'ensemble des périodes de sommeil paradoxal occupe 20 à 25%
Schéma récapitulatif des différentes phases du sommeil ainsi que leur durée moyenne
Le sommeil est une succession de 4 à 6 cycles de 90 minutes en moyenne. Un cycle est composé de 4 stades: éveil, sommeil lent léger (divisé en deux stades), sommeil lent profond (divisé en deux stades) et sommeil paradoxal dont la durée varie au fur et à mesure que l’on se rapproche du lever. Pour passer une bonne nuit de sommeil, il faut 4 à 5 cycles.
La troisième phase du sommeil est le sommeil lent profond. Il est majoritaire en début de nuit et favorise la sécrétion hormonale (notamment chez l’enfant celle de l’hormone de croissance). Il renforce l’efficacité des défenses immunitaires ainsi que l’ancrage des informations dans la mémoire. La mémorisation est meilleure si la personne se couche à la même heure tous les jours car cela lui permet d'accumuler le même besoin de sommeil, de réguler les rythmes et d'améliorer la qualité du sommeil. Faire une sieste de 90 minutes dans l'après-midi favorise également la mémorisation. Pendant l'éveil,
