top of page

Qu'est-ce que le sommeil ?

Sommeil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Il s’agit d’un besoin fondamental ! La communauté médicale recommande de dormir au moins 7 heures par jour. Or, 31% des Français dormiraient moins de 6 heures. ​La moyenne de sommeil en France est de 6h55 par jour en semaine et de 8h par jour le week-end. Certaines personnes ont tendance à dormir de moins en moins considérant que le sommeil est une perte de temps. En 25 ans, la durée moyenne quotidienne du sommeil des Français a baissé de 18 minutes. Ce qui représente 15 nuits par an. Il n'est donc pas étonnant de savoir que 25% des adultes entre 25 et 45 ans ne se sentent pas reposés lorsqu'ils se réveillent. 17% de Français seraient aujourd'hui en dette de sommeil ! On sait même que 22% des Français seraient insomniaques. 

 

"Les fonctions exécutives demandent une grosse concentration de nos ressources. Ainsi, si dormir moins n’affecte pas tant les processus automatisés, il y a une véritable chute des performances des processus contrôlés, comme l’attention, la prise de décision ou la mémorisation". Citation de Philippe Peigneux, professeur titulaire de la chaire de neuropsychologie à l’université libre de Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une diminution du sommeil peut avoir de graves conséquences ! Elle peut créer des bouleversements au sein de l'organisme qui peuvent aller jusqu'à une modification de l'expression de certains groupes de gènes impliqués dans le métabolisme. De plus, 4 Français sur 10 disent souffrir de troubles du

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

perdure. 18 heures sans dormir équivaut à avoir 0.5 grammes d'alcool par litre de sang. Un remède peut être efficace pour éviter tout cela : la sieste. Elle peut stimuler les performances pendant 35 minutes après le réveil ! Ceci dit, il est préférable de faire une sieste en début d'après-midi entre 13h et 14h car la sieste nuit au sommeil nocturne, notamment après 16h.

 

Le sommeil intervient dans la régulation des émotions et notamment celles négatives. Les émotions servent au bon fonctionnement de notre vie mentale et de notre vie relationnelle. Mais elles peuvent avoir une influence négative sur notre quotidien quand elles deviennent trop envahissantes. C’est pourquoi notre cerveau effectue un tri des émotions pendant notre sommeil. Ce tri s’effectue pendant le sommeil paradoxal.

sommeil et 67% des personnes actives disent se réveiller la nuit pendant en moyenne 28 minutes. Les troubles du sommeil sont principalement liés à l'absence de sommeil. Ils dégradent donc la qualité de vie (affectation des fonctions cognitives, de la santé psychique, émergence ou aggravation de maladies). De récentes études de l'Oregon Health and Science University aux Etats-Unis et de l'Université de Berkley en Californie montrent que les troubles du sommeil et le manque de sommeil favorisent le développement de la maladie d'Alzheimer. Des hallucinations, une désorganisation de la pensée et une perte des repères temporels sont possibles si le manque de sommeil

Le graphique ci-contre montre le résultat d'un sondage réalisé au sein de notre lycée. Concernant le temps de sommeil des 630 sujets ayant répondu, presque les 2/3 dorment entre 6 et 8 heures par nuit. 23 % disent dormir entre 8 et 10 heures et 3 % plus de 10 heures. Ceci dit, 11 % ont répondu qu'ils dormaient moins de 6 heures par nuit. Le temps de sommeil de chacun est donc très différent.

Le sommeil est l’élément indispensable à la récupération des forces qu’elles soient physiques et psychiques. Il est caractérisé par une perte de conscience temporaire du monde extérieur mais sans perte de la sensibilité sensorielle. Le sommeil est un mécanisme contrôlé par le cerveau. Bien que le rôle du sommeil reste encore assez mal connu, il permet le repos du corps.

Vous êtes le visiteur n°

bottom of page