
Les rêves et les cauchemars influencent-ils notre quotidien ?
Le rêve dans le temps
L'homme a toujours été intéressé par cette chose étrange qu'est le rêve. Pendant de nombreux siècles, religion, politique, médecine, se sont alliées pour séparer le rêve de la conscience.
Les civilisations primitives:
Le rêve était important dans les traditions, les croyances et la vie quotidienne de ces sociétés car il était considéré comme prémonitoire. Pour que ces rêves se réalisent ou non, les peuples africains par exemple organisaient des sacrifices.
L'Antiquité:
Le rêve était considéré comme un message divin il est à l'origine de nombreuses croyances et est étroitement lié à la vie des cités. Des temples étaient construits dans toutes les villes pour les interpréter. Les rêves avaient leurs propres divinités comme par exemple Morphée pour les grecs.
Moyen-Âge:
Au Vème siècle le christianisme devient la religion dominante du monde occidental et interdit l'étude du rêve. Au XIIème siècle l'église s'allie à la royauté féodale pour empêcher les autres cultes ou rites de nuire à sa suprématie. Une loi est également mise en place pour interdire le rêve. Le rêve est alors considéré comme de la magie et de la sorcellerie, son contenu est considéré comme diabolique et l'interprétation en est interdite. Les individus soupçonnés d'avoir de telles activités sont recherchés, dénoncés et traités comme des hérétiques, privés de leurs biens, torturés et parfois brûlés. A cette époque on croyait que le rêve survenait en toute fin de nuit et donc les personnes devaient se lever tôt.
XIXème et XX ème siècle:
Profitant de l'affaiblissement de l'Eglise au XIXème siècle, certains scientifiques commencent à étudier les rêves. Mais ce n'est qu'au XXème que les études sérieuses commencent. En 1900 Sigmund Freud publie un livre sur son interprétation des rêves et grâce à sa théorie, le rêve est enfin compris comme un phénomène psychique, et non comme une manifestation d’un monde extérieur à l’homme. Beaucoup de théories vont suivre celles de Freud et en 1961 Michel Jouvet découvre que le rêve est lié à une certaine phase du sommeil qu'il nomme "sommeil paradoxal". A partir des années 1960, les scientifiques utilisent l'activité électrique cérébrale pour mener leurs études. En 1992 un nouveau code pénal est réformé et l'étude du rêve devient légale, après 800 ans les chercheurs peuvent enfin étudier ce mystère légalement.

Sculpture de Morphée par Jean-Antoine Houdon, 1769
Musée du Louvre, Paris


Sigmund Freud (1856-1939)
Considéré comme le père de la psychanalyse